A propos de transversalité dans l'école de musique

Au regard des projets didactiques élaborés ces deux dernières années au sein de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude, on constate que nombreux sont ceux qui font appel à plusieurs approches autour d’une activité proposée, se référant à différentes disciplines ; ces projets prônent fréquemment, par ailleurs, dans les prospectives d’enseignement de la musique par lesquels se concluent leurs exposés, une recherche de transversalité à plusieurs niveaux.

Le Son & « Leçon » d’alto. Comment repenser l’apprentissage des cordes frottées ?

Bien que le violon et l’alto soient deux instruments très proches, au regard de l’enseignement spécialisé de la musique et des pratiques professionnelles de ces 200 dernières années, leur apprentissage est dissocié. Si l’on considère les évolutions de l’enseignement de la musique aujourd’hui et les diverses pratiques musicales, notamment les pratiques en amateurs, qu’en est-il et que devrait-il en être ?

Réflexions sur l'enseignement de la guitare. Face au problème de la diversité des esthétiques musicales existantes

Dans ce mémoire, nous avons tenté d’expliquer les choix de valeurs qui ont fondé la discipline de la guitare classique et qui explique le cloisonnement actuel des classes de guitare classique vis-à-vis des autres esthétiques et des autres instruments. Mettre en lumière ces valeurs, c’est pouvoir se positionner par rapport à elles et pouvoir ainsi éventuellement s’en détacher. Nous n’avons pas la prétention de décrire la bonne manière d’apprendre la guitare aujourd’hui, mais plutôt de dire qu’il y a plusieurs manières d’apprendre.

La mise en discipline. Réflexion sur les disciplines et l'organisation des savoirs en musique et dans l'enseignement spécialisé de la musique

Réflexion sur la nature, la genèse, les finalités, les contenus, le sens et l'évolution des disciplines à l'école et notamment dans l'enseignement spécialisé de la musique.Analyse historique et philosophique de l'organisation de l'école de musique.Réflexion sur la démocratisation de la culture et sur l'interdisciplinarité.