Hélène Gonon

Musicienne (alto) formée aux Conservatoires de Nîmes et de Marseille, titulaire d’un baccalauréat de mathématiques et biologie, Hélène Gonon entre à l’université de Montpellier III en audiovisuel option réalisation, lettres modernes et musicologie, parallèlement à une activité professionnelle de musicienne d’orchestre (Orchestre lyrique de l’Opéra de Nîmes). Après avoir obtenu un Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale, elle suit une formation en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière Lyon II, où elle est diplômée de l’Institut des Pratiques et des Sciences d’Éducation et de Formation.
Enseignante de Formation Musicale pendant une dizaine d’année, elle se consacre aujourd’hui à la formation d’enseignants, en charge des enseignements et des travaux d’étudiants en sciences humaines et sciences de l’éducation au Cefedem Rhône-Alpes depuis 1996 pour la formation initiale, et depuis 1999 pour la formation continue diplômante travailleurs. Elle participe à l’édition de la revue Enseigner la musique, publiée par le Cefedem Rhône-Alpes.
Elle collabore également à la Formation Diplômante au CA du CNSMD de Lyon (méthodologie et suivi de mémoires).
Par ailleurs, elle a été chargée de mission pour l’enseignement spécialisé, responsable du plan de formation professionnelle continue des enseignants de musique à l’ADDIM de l’Ain (1998-2000) puis chargée de mission pour la formation professionnelle continue du Cefedem Rhône-Alpes (1999-2001).
Elle contribue à l’ouvrage Repères bibliographique pour les musiciens enseignants, sous la direction de Jean-Claude Lartigot (publié par la Cité de la Musique, Paris, 1998), participe aux rencontres des JFREM (Journées Francophones de Recherches en Education Musicale) de Genève, Québec, Lyon.