François Journet

Recruté dès la création du Cefedem Rhône-Alpes comme administrateur en 1990, il a suivi et participé à ses évolutions et en est devenu le secrétaire général en 2009.
Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Grenoble, titulaire d’un DEA (master recherche) de Droit public et d’un DESS (master professionnel) de Gestion des institutions culturelles obtenu à l’université de Paris Dauphine il a également suivi un cursus de licence théâtrale (Lyon 2).
Assumant en 2007 le mandat de président de l’Agence Régionale des Services aux Entreprises Culturelles (ARSEC), il a contribué à la fusion de cette agence en difficulté avec l’Agence Musique et Danse Rhône-Alpes (AMDRA), pour former une entité nouvelle : la Nouvelle Agence Culturel Régionale (NACRE), dont il est vice-président. Il participe aux Jurys de VAE pour le diplôme d’administrateur culturel et anime des sessions d’accompagnement à la VAE menant au DE de professeur de musique. Il a présidé plusieurs jurys de ces sessions de VAE. Enfin, il organise depuis plusieurs années des sessions d’information et de conseil auprès d’étudiants et anciens étudiants sur les questions de politiques culturelles, de statuts et de gestion. Il est membre fondateur d’un collectif national, CANOPEEA (Collectif pour des assises nationales sur les pratiques, l’éducation et les enseignements artistiques) regroupant professionnels de l’enseignement, représentants de parents, de conservatoires, de collectivités locales.