Pratique sociale de référence : un outil pour comprendre et déjouer le cloisonnement ?

Teaser d’introduction : « la musique classique » extrait du film Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Lien photo: Arsenik avec l'Orchstre Nationnal de Lyon, Jazz à Vienne

    « Qui n’a jamais entendu : "Le rock ce n’est pas de la musique, les chanteurs hurlent et le son est trop fort… !!!".."Ouah en musique classique ils sont trop coincés et sans leurs partitions ils ne savent plus jouer, incapables d’improviser sur un blues les mecs !!!".

Ou encore : « Ils ne savent pas lire une partition… comment peuvent-ils faire de la musique… !!!". "Tant qu’on ne sait pas jouer la musique sacrée et lire le solfège  on est pas musicien!".

Autant d'à prioris que l’on peut entendre au sein d’écoles de musique, salles de concert ou cours de musique dans l’éducation nationale. Pourtant, ces deux esthétiques ont beaucoup de points communs et beaucoup de choses à s’apporter mutuellement.  (Gadiolet, 2016)

    Ces formes d'intolérance ou d'incompréhension envers les différentes pratiques musicales forment, en partie, le point de départ de ce blog. En effet, à l'opposé de l'extrait ci-dessus, il nous semble essentiel de promouvoir l'ouverture et la découverte de différentes esthétiques musicales pour permettre une formation aux artiste-élèves présents dans les écoles de musique plus riche et plus respectueuse. Nous pensons que ce genre de dérive est issu, en partie, d'un cloisonnement trop important des pratiques musicales dans nos établissements d'enseignements spécialisés.

Cet article a donc pour but de donner quelques outils et pistes de réflexion pour mieux comprendre ce qui semble influencer le cloisonnement des pratiques musicales. De fait, ces mêmes outils semblent pertinents pour envisager un décloisonnement des pratiques musicales et de leur enseignement.

PRATIQUES SOCIALES DE RÉFÉRENCE :

DEFINITION :

    Le concept de pratique sociale de référence fut élaboré par la recherche en didactique, pour la construction des enseignements, sous la houlette de Jean-Louis Martinand dans les années 1980. Ce dernier interrogea les liens entre les buts et les contenus de l’enseignement avec les tâches et les qualifications existant en dehors de l’école. Le concept de pratique sociale de référence lui fournit un outil pour questionner les activités scolaires en les comparant avec les réalités qu’elles voulaient faire découvrir. 

Selon, Jean Louis Martinand (1989) les pratiques sociales de référence, renvoient aux trois aspects suivants : 

  • ce sont des activités objectives de transformation d'un donné naturel ou humain (« pratique ») 
  • elles concernent l'ensemble d'un secteur social, et non des rôles individuels (« social ») 
  • la relation avec les activités didactiques n'est pas d'identité, il y a seulement terme de comparaison (« référence »).

La pratique sociale de référence serait l’activité dans laquelle l’élève pourrait se projeter pour réaliser la tâche demandée. Par exemple: « Les pratiques sociales de référence de l’élève en biologie peuvent être celles du jardinier, du médecin, du diététicien, du vétérinaire, de l’athlète de haut niveau… »  (Develay, 1992, p 23)

DANS NOS ATELIERS :

Les participants devaient, à partir d’un extrait de la partition de la IVème symphonie de Schumann (2ème mouvement), ou d’un audio de « Killing in the name of », de Rage Against The Machine, construire une séquence pédagogique sur 6 semaines qui intégrerait 4 notions d’apprentissage spécifiques à la musique actuelle et à la musique classique, choisies par leurs soins. Ceci pour des élèves de cursus classique (pour Killing) et de MA pour Schumann (tous en IIème cycle).

Nous voulions, grâce à ce dispositif, montrer que l’élaboration d’une séquence permettrait de mettre en avant des pratiques sociales de référence.

Voici quelques phrases que nous avons pu entendre en observant ces ateliers :

 « Si c’est des classiqueux, ils vont avoir du mal à repiquer le morceau… »

« Moi je leur passe les partes sinon on va perdre trop de temps. Comme c’est des classiqueux, ils lisent bien… »

 Ces citations mettent en avant un type de procédure qui serait l’usage de la partition pour jouer qui correspond à la pratique sociale de référence du musicien d’orchestre ; mais qui pourraient être aussi celle de certaines sections de cuivres ou de certains musiciens de studio. 

Lien de la photographie

“Sans partition ça les libèrent d’un truc, ils vont plus écouter”.

Cette citation met en avant un type de procédure qui serait une construction collective par l’écoute. Elle pourrait se retrouver dans un certain nombre de pratiques sociales de référence: 

- Le groupe de rock qui compose son répertoire

- Les DJ qui coordonnent leurs platines

“Moi j’aime bien qu’ils laissent une trace écrite à leur façon”.

Cette citation met en avant un type de procédure qui serait de s’approprier le fait de garder une trace écrite qui n’a pas obligation d’être conventionnelle.

Elle pourrait se retrouver dans un certain nombre de pratiques sociales de référence: 

- Le groupe de rock en répétition

- Le chœur non lecteur qui a besoin de se souvenir.

Photo: Nicolas Sidoroff pour le projet " Sans guitare sur un bateau ivre" / Projet 2017 Place de la Croix-Rousse.

AU FINAL…

Un des aspects du métier d’enseignant (de musique) est de lister les pratiques sociales (musicales) de référence, d’une part pour construire ses dispositifs et d’autre part pour alimenter la discussion avec ses collègues. Expliciter et multiplier les pratiques sociales de référence auxquelles nous faisons appel permet d’élaborer une plus grande variété de situations pédagogiques. Cette variété rend possible la création de liens et de rencontres entre pratiques, élèves et professeurs favorisant ainsi le décloisonnement.

BIBLIOGRAPHIE

 

Martinand, J-P. (1989). Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques. Les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle, 2, 23-29.

Develay M. (1992). De l’apprentissage à l’enseignement. Pédagogies recherche. ESF éditeur, Paris.

Gadiolet J. (2016). Rock et musique classique, les meilleurs ennemis.

RÉFÉRENCES

Astolfi, J-P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y. et Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences. Bruxelles : De Boeck.

Lebeaume, J. (2001). Pratiques socio-techniques de référence, un concept pour l'intervention didactique. Dans A. Rouchier (Ed.), Le génie didactique (pp. 127-142). Bruxelles : De Boeck

Martinand, J-P. (2003). La question de la référence en didactique du curriculum. Investigacoes em Ensino de Ciências, 8, 125-130.

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