Date: 
Mardi 09 novembre 2004
Lieu: 
Cefedem Auvergne Rhône-Alpes
Partenaires: 
Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Communauté de l'agglomération d'Annecy
Présentation: 

Aujourd’hui, l’un des principaux enjeux de l’enseignement de la musique est sans doute de se rendre accessible au plus grand nombre, de supprimer autant que possible les filtres, explicites ou implicites, qui laissent une trop grande partie de la population à l’écart des possibilités de pratiques artistiques encadrées.
Cette volonté de donner accès à une éducation et une pratique musicale peut se traduire de façon multiple. Parmi les solutions imaginées, les expériences d’ « orchestres à l’école » bien que peu répandues en France, constituent pourtant un premier stade intéressant de pratique instrumentale :
• Menées dans le cadre et en temps scolaire, elles permettent la levée d’obstacles économiques et socioculturels, facilitant ainsi l’accès des publics concernés ;
• Elles s’appuient sur une conception de l’apprentissage instrumental réellement basée sur les pratiques d’ensembles ;
• Elles nécessitent la mise en place de partenariats (Education nationale, Collectivités locales, écoles de musique et musiciens, facteurs d’instruments, etc.).

Objectifs : Cette journée a pour objectif de croiser les récits d’expériences, d’en dégager quelques éléments de bilan, d’échanger autour des questions soulevées par celles-ci et de fournir des informations, des conseils utiles à la mise en route de projets similaires.

Programme: 

Intervenants :

> Jean-Claude Lartigot, Professeur chargé de la classe de pédagogie fondamentale du CNSMD de Lyon, auteur d'ouvrages consacrés à l'enseignement de la musique. (télécharger le PDF)
> Fabrice Colas, Chef d'orchestre, arrangeur compositeur, intervenant sur un des projets pilote de la CSFI, au Collège des Explorateurs de Cergy le Haut.
> Chantal Chatain, Professeur de formation musicale à l’École municipale de musique agréée de Vaulx-en-Velin, intervenant sur le projet du Collège Henri Barbusse. (télécharger le PDF)
> Tristan Vuillet, Musicien intervenant, membre de la compagnie Tracas d’Affaires associée au projet de St Laurent de Chamousset. (télécharger le PDF)
> Ludovic Cabane, Musicien enseignant, Musicien intervenant à l’École de musique de la Communauté de Communes du canton de St Laurent de Chamousset.
> Gilbert Dussuyer, Vice-Président de la Communauté de Communes du canton de St Laurent de Chamousset.
> Pierre Scharff, Directeur du magasin JS Musique à Lyon, partenaire du projet de St Laurent de Chamousset.
> Jean-Claude Decalonne, Directeur du magasin Feeling Musique à Paris, Président du Groupement des Spécialistes en Instruments à Vent.