Enseigner la musique n° 6 et 7

Couverture - ELM 6&7
Date de parution: 
février 2004
Editorial: 

Le numéro 6 d’Enseigner la musique sort donc en même temps que le numéro 7.
Mieux : ils sont réunis dans la même livraison, ce dont son épaisseur atteste. Un numéro double, de fait épais, dont nous espérons la lecture légère, aérée par de nombreuses contributions et témoignages très toniques.
Les réponses à notre appel à communications matérialisent clairement un paradoxe : notre milieu professionnel bouillonne - de réflexions, d’inventivité, d’audaces, de coopérations inédites ; dans le même temps, prendre la plume y demeure chose rare, l’échange et le débat restant confiés aux hasards des rencontres individuelles.
L’écriture engage. L’objectivation d’une pensée expose à la controverse : cela ne va donc pas sans risque. C’est toutefois la seule voie démocratique, laquelle suppose la « publicité » des débats, la sortie du huis clos de la délibération personnelle - ou des effets de clans.
Bien sûr, il nous a fallu « relancer » celles et ceux qui avaient manifesté leur intention de contribuer au débat dans nos colonnes ; bien sûr aussi avons-nous sollicité les uns ou les autres, afin que telle expérience ou telle vision de l’enseignement de la musique sorte de l’initiative locale ou personnelle. Il s’agit là d’un travail éditorial au fond tout à fait normal..
Mais il n’y eut guère à solliciter longtemps nos contributeurs, ni à chercher bien loin les volontaires. Dès les premiers contacts, nous avons été étonnés de la densité des préoccupations et, redisons-le, de l’inventivité qui parcourt la profession. La question demeure de parvenir à fédérer ces énergies par le débat, l’échange professionnel, une plus grande audience donnée aux initiatives. Le présent numéro, même double, n’épuise pas, tant s’en faut, les ressources d’écriture sur notre métier : il témoigne d’abord de la nécessité de les rendre pérennes. Aussi retrouverez-vous dans les pages ci-après un nouvel appel à contributions. Le numéro suivant sera-t-il dès lors aussi copieux ? Sans nul doute.


Enseigner la musique trace lentement une petite route, sorte de voie vicinale modeste le long d’autoroutes éditoriales plus médiatisées. Cette voie est dédiée à la culture professionnelle de tous ceux qui oeuvrent dans les pratiques musicales. Elle cherche à se tenir résolument à l’écart de tout dogmatisme. Chemin faisant, cette revue tente de donner du goût à la rencontre professionnelle en cueillant dans les paysages les plus divers ces saveurs variées qui surprennent et remobilisent.

Enseigner la musique vit aujourd’hui grâce à ceux qui le lisent, fût-ce parfois bien après sa parution. Dorénavant, Enseigner la musique vivra aussi grâce à tous ceux qui y écrivent.
Un petit conseil, pour la route justement, pour qu’elle se poursuive : n’oubliez pas de vous abonner…

Jean-Charles François et Eddy Schepens

 

 

Le numéro, en bref...

Depuis ses débuts, notre revue a été alimentée par les contributions d’auteurs - musiciens, chercheurs en sciences humaines, musicologues, philosophes - à qui nous demandons de formuler par écrit le thème d’une conférence qu’ils donnent dans le cadre d’une collaboration entre le CNSMD de Lyon et le Cefedem Rhône-Alpes. La première partie de ce numéro est constituée de quatre articles de ce type.

La seconde partie de cette livraison reprend quelques interventions tenues lors du Colloque de Rezé, organisé par Conservatoires de France : « Ecoles de musique, de danse, de théâtre : des accueils et des apprentissages diversifiés pour une pratique artistique en amateur ».

Dans le numéro 5 d’Enseigner la musique, nous lancions un « appel à communications » : nous nous réjouissons de publier ces témoignages qui constituent la troisième partie de ce double numéro et qui expliquent son volume. Les numéros suivants contiendront régulièrement de telles contributions.

Merci à tous ces contributeurs de nourrir cette publication.
Merci aussi à tous ceux qui souhaiteraient la soutenir, les manières étant diverses : articles, entretiens, points de vue, abonnements aussi…

L’équipe de rédaction

 

Sommaire: 

Conférences présentées au CNSMD de Lyon

Publics constatés, publics inventés, publics déniés : les sciences sociales et la démocratisation de la culture
Jean-Louis Fabiani

Suffit-il d’être expert pour former des experts ? [en ligne] ou [télécharger le PDF]
Philippe Perrenoud

Musiques et métissages
François Laplantine

Le tango de Bartleby
Alexis nouss


Colloque de Rezé : Ecoles de musique, de danse, de théâtre : des accueils et des apprentissages diversifiés pour une pratique artistique en amateur

Les livrets d’accueil des établissements : de l’explicite à l’implicite
Sophie Kipfer

Peut-on imaginer un enseignement instrumental qui ne reposerait plus sur le travail à la maison ?
Jean-Pierre Seyvos

La Charte pédagogique de l’Enmd du Puy-en-Velay
Yasmine Tournadre

Synthèse du Colloque de Rezé
Eric Sprogis


Récits d’expériences, analyses, réflexions : nos lecteurs prennent la parole, ou la plume

Musique d’ensemble, projet de l’élève et projet d’établissement à Villefranche-sur-Saône
André Menudet, Laurent Fléchier

L’expérience de la Casa Musicale à Perpignan
Serge Bonin

Au Havre : le Centre d’Expressions Musicales
Pascal Lamy

L’écriture musicale comme moyen d’apprentissages
Vincent Magnan

Former des saxophonistes aujourd’hui
Jean-Pierre Caens

Introduction à une pédagogie de la clarinette
Philippe Lavergne

Nantes : les « maîtres uniques »
Odile Michaut, Yves Jensen, Marie-Noëlle Visse

Les classes en « Maître Unique » à l’Enmd de Villeurbanne
Martha Benson

La pratique collective : un mode de transversalité
Robert Llorca

L’école de musique et la cité
Sylvie Robert, Jean-Louis Biard, Benoît Baumgartner

Transversalité, ouvertures et logiques territoriales dans le département de la Savoie
Patrick Mignola, Philippe Veyrinas

Comment penser l’évaluation dans les Cefedem ?
Claire Michon, Jean-Jacques Decreux

La Cordonnerie, préfiguration d’un « Pôle de Musiques » au Pays de Romans
Jean-Paul Pau, Amar Soualmi

Saint-Laurent de Chamousset : un projet à l’échelle d’un canton rural
Gilbert Dussuyer, Charlotte Lombard, Ludovic Cabanne, Lise Gerbi, Fabrice Vernette,Tristan Vuillet