L’enseignement spécialisé de la musique, les textes cadres et les pratiques amateurs : une histoire complexe

J'ai découvert les textes officiels encadrants l'enseignement de la musique tardivement et trouvé avec surprise des injonctions à l'ouverture, notamment envers les pratiques amateurs.
J'ai décidé de faire une petite étude sur le contexte de naissance de ces textes (et sur les différents visages de l'institution) pour mieux comprendre de qui ils venaient et à quoi ils répondaient.

Sur quels principes fonder l’enseignement des Musiques Actuelles Amplifiées et comment lui associer les valeurs des scènes indépendantes ? Redonner du sens à l’institutionnalisation du secteur des M.A.A.

Ce mémoire tente de définir les conséquences néfastes sur la diversité de la création musicale d’un modèle unique d’enseignement des M.A.A. qui ne tiendrait pas compte des spécificités de ces musiques. Il propose un ensemble de « finalités-valeurs » qui rapprochent l’enseignement musical public des scènes alternatives, à travers des exemples de projets et des définitions de compétences, afin de réinterroger la notion d’institutionnalisation.