FORMATION RÉSERVÉE AUX AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 


 

Informations pour l'inscription

FORMATION TOUT PUBLIC : SALARIÉS D'ASSOCIATION, INTERMITTENTS, AGENTS TERRITORIAUX, AUTRE 


 

Informations pour l'inscription

Le numérique, vecteur et accélérateur d'une ouverture artistique pluridisciplinaire

Les technologies numériques et plus spécifiquement l’ordinateur sont de plus en plus présents dans notre société. Ils changent radicalement nos pratiques culturelles et artistiques et, de ce fait, nous ré-interrogent sur notre rapport à l’art. Véritables machines à penser, ces outils permettent à chacun de produire facilement des contenus culturels à destination artistique. Qu’en est-il de l’enseignement artistique à ce sujet ?

Internet comme modèle pour tout réinventer ? Exemplaire n° 1

Les frottements entre nos fonctionnements et les nouveaux comportements engendrés par l'utilisation des nouvelles technologies, nous condamnent à nous interroger sur un positionnement global.

Les jeux vidéo musicaux

Au fil de la démonstration, nous tenterons de répondre à la question suivante : les jeux vidéo musicaux nuisent-ils à l’apprentissage de la musique ? Nous verrons que même s’ils véhiculent de nombreux raccourcis, ils permettent aussi certains apprentissages. Pour cela, nous différencierons les expériences musico-ludiques, les jeux de rythmes, les jeux d’instrument et les méthodes interactives, et nous étudierons dans chacun des cas la pédagogie qui s’en dégage. Enfin, nous travaillerons le rapport entre l’école de musique et les jeux vidéo musicaux