Dans ce mémoire, nous avons tenté d’expliquer les choix de valeurs qui ont fondé la discipline de la guitare classique et qui explique le cloisonnement actuel des classes de guitare classique vis-à-vis des autres esthétiques et des autres instruments. Mettre en lumière ces valeurs, c’est pouvoir se positionner par rapport à elles et pouvoir ainsi éventuellement s’en détacher. Nous n’avons pas la prétention de décrire la bonne manière d’apprendre la guitare aujourd’hui, mais plutôt de dire qu’il y a plusieurs manières d’apprendre. En refusant les pratiques populaires, on ne peut profiter des différents styles de musique disponibles pour la guitare, et l’on s’interdit une transversalité utile à l’apprentissage de l’instrument et de la musique. En abordant l’instrument par la technique et non par la pratique musicale, en séparant l’apprentissage de la guitare de celui de la musique, en oubliant l’importance d’une pratique de groupe, on risque de rendre l’apprenant passif et de ne pas lui ouvrir la voie d’une pratique d’amateur.

 
Guitare, discipline, technique, méthode, globalité, Guitare, discipline, technique, méthode, globalité, musiques ancienne, notation musicale