La formation musicale, constitue la base fondamentale d’apprentissage du futur musicien, qu’il devienne amateur ou professionnel. L’étude du solfège d’autrefois se voit remplacée par une nouvelle approche plus complète, mieux intégrée dans le parcours de formation, dont la prise en compte de la musicalité doit être une composante essentielle. Son intégration dans les trois cycles de formation des conservatoires doit être fondée sur des objectifs d’apprentissage bien définis et une nécessaire transversalité et interdisciplinarité des matières enseignées. 

La connaissance des styles, des époques, des contextes musicaux, l’encouragement à des techniques d’improvisation, de création et de pratiques collectives, avec l’appui des technologies nouvelles (MAO par exemple) permettront de développer la curiosité musicale et accompagner les connaissances purement théoriques (bien souvent dissuasives pour l’élève). Ce mémoire développe dans un langage volontairement concis les idées essentielles issues de l’étude d’ouvrages mais également d’expériences personnelles qui montrent que l’intégration de la musicalité permet de rendre la formation musicale plus accessible aux futurs musiciens. 

 

 
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