L’enseignement des musiques actuelles amplifiées en 3ème cycle dans les conservatoires de Rhône-Alpes Une adaptation complexe, liée au métier de musicien

Les Musiques Actuelles Amplifiées sont les dernières musiques qui ont été institutionnalisées. Elles sont aussi les plus compliquées à cadrer car elles sont en constante mouvance. L’enseignement en 3ème cycle reste un enjeu pour les professeurs-musiciens-accompagnateurs qui se heurtent à sa complexité liée étroitement à la réalité du terrain actuel. Le métier de musicien va au-delà du simple apprentissage de l’instrument. Les conservatoires sont-ils dans cette réalité ? Les enseignants sont-ils formés pour cela ?

Engager les élèves dans leur apprentissage, pas si facile !

Nous sommes quatre professeurs d’instrument (trompette, flûte traversière, guitare et multi-instruments en musiques actuelles amplifiées). Dans toutes nos expériences d’enseignement, nous nous retrouvons devant différents élèves qui ne réagissent pas tous de la même façon par rapport à notre pédagogie. En effet, si certains « accrochent » et s’inscrivent bien dans la démarche d’apprentissage qu’on leur propose, d’autres paraissent moins motivés, moins impliqués, et se retrouvent dans une attitude de passivité.