FORMATION TOUT PUBLIC : SALARIÉS D'ASSOCIATION, INTERMITTENTS, AGENTS TERRITORIAUX, AUTRE 


 

08 novembre 2021 - 09 novembre 2021
Objectifs 

  • Appréhender les enjeux de la médiation de la musique
  • Concevoir des actions de médiation adaptées à des esthétiques musicales diverses et des publics variés.
  • Identifier les différentes typologies de médiation, d'actions et d'outils de médiation.

 

 

Intervenant(s) 
Philippe GENET
 

Trompettiste diplômé du CNSMD de Paris, Philippe Genet développe depuis 25 ans son enseignement autour de la pédagogie de groupe : de la création dans les années 1990 d’un orchestre cuivres au sein d’une classe primaire en zone d’éducation prioritaire, à la mise en place depuis sept ans du dispositif « École par l’orchestre » à l’ENM de Villeurbanne, en passant par sa collaboration au sein du collectif de théâtre instrumental Odyssée Ensemble & Cie. Il anime actuellement au sein du Cefedem AuRA un module autour de l’enseignant, artiste médiateur dans la Cité (EAMC). Il a obtenu en 2017 un Master de Direction de projets culturels à l’Institut d’Études politiques de Grenoble par le biais de l’Observatoire des Politiques Culturelles. Ses questions et ses recherches portent sur les publics et les territoires à travers les nouvelles missions des enseignants artistiques en direction des personnes qui ne fréquentent pas les conservatoires et écoles de musique.


 

Alice ROUFFINEAU
 

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg d'un Master en Politique et Gestion de la Culture après des études en droit à l'Université de Grenoble et Dundee. Elle se spécialise dans la culture par divers stages et expériences professionnelles avec la conviction de l'importance de l'action culturelle dans toutes les disciplines artistiques. Elle rédige un mémoire en sciences politiques intitulé "l'entrée en carrière des intermédiaires avec les publics dans les scènes conventionnées du spectacle vivant en Rhône-Alpes". Depuis 2015, elle occupe la fonction de chargée d'(inter)actions culturelles au sein de l'association RESEAU qui porte, entre autres, le projet de salle de concert du Périscope.


 


 

LA MÉDIATION DE LA MUSIQUE AUPRÈS DE PUBLICS DIVERS
Informations pour l'inscription

- CONTACT CEFEDEM -
Pour toute demande d’information, de programme, ou sur une question liée à une situation de handicap, veuillez nous contacter :
: formationcontinue@cefedem-aura.org
: 06 19 58 78 74