Les situations dans lesquelles les enseignants en musique font face à la question du goût sont multiples, il est le leitmotiv des considérations musicales et les arts en général sont le lieu de prédilection de l’exercice du goût.

Quelles sont et d’où viennent les représentation du « bon goût » lorsqu’on enseigne?A quoi fait on référence lorsque l’on dit à un élève que ce qu’il fait est beau… ?Qu’est ce c’est que de jouer « bien » d’un instrument?Je ne vais pas dans ce mémoire tenter de faire le tour de la question du goût. Mais je souhaite répondre à des questions qui se posent régulièrement, plus ou moins directement, dans l’enseignement. Je souhaite rendre ce mémoire non seulement informatif, mais surtout utile, à moi même et à tout autre enseignant qui se trouve démuni face à la question du goût. Cela peut poser problème de devoir imposer un goût,un style aux élèves en ayant pour seule justification l’explication que c’est «parce qu’on a toujours fait comme ça ». En disant cela on est loin de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on doit interpréter une oeuvre.A travers des exemples concrets et une histoire du goût, l’objet de ce mémoire est de savoir comment, dans l’enseignement, intègre-t-on les dispositions de goût comme des valeurs qui l’orientent ?
 
Musique, Goût, Musique, Goût