Le chant de l’hippocampe ou le détour analogique pour explorer l’écriture musicale

L'analogie peut-elle être une aide pour le primo-débutant, lui permettant d'aborder l'écriture musicale dès le début de son apprentissage ? Le "détour analogique" peut-il conduire à un terrain neutre où professeur et élève se trouvent à égalité ? L'apprenant en saurait peut-être alors plus que le "Maître Ignorant"? Sous quel signe peut alors se placer cette rencontre ? Quelque soit l'écriture choisie, la partition reste toujours à interpréter… 

Structure des jeux

Les apports potentiels de l'animation-jeu à l'enseignement de la musique - SOMMAIRE


La richesse du domaine ludique est inépuisable. Cette richesse est aussi interne à chaque jeu, qui comporte une multiplicité de façons de jouer. [...] Tous les jeux ne sont pas le même jeu.1

Dans cette profusion, la règle est, pour Colas Duflo, primordiale à toute autre chose :

A quoi joue-t-on?

A quoi joue t on? Football, Monopoly, peinture, theatre, belote, trompette, babyfoot, console, pate à modeler, fléchettes, escrime, tir à l’arc, tir à la carabine, chasse, pêche, guerre, … A première vue, il semble assez aisé de dire ce qui est un jeu et ce qui n’en est pas un. Cependant, l’évidence de la réponse appropriée s’efface aussi vite qu’elle est apparue pour certaines activités (par exemple, on ne dit pas « jouer au théâtre », mais on dit « jouer la comédie »).