A/ En deux mots…

Une loi, dite de « promotion sociale», prévoit, pour chaque secteur professionnel, la possibilité d’obtenir un diplôme en faisant valider ses compétences construites au long d’une activité professionnelle, même dans le cas où celle-ci s’est exercée de manière bénévole ou/et discontinue. Cette procédure de validation des acquis de l’expérience, nommée couramment « VAE », concerne aussi le diplôme d'État de professeur.e de la musique.
Suite à l'adoption du projet de loi "Marché du travail" en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l’expérience va être modifié au cours de l’année 2023. Ces modification seront intégrées sur le site dès leur parution (màj 15 fév 2023).

B/ Un processus

Dans l’enseignement spécialisé de la musique, nombre de musiciennes et de musiciens qui y œuvrent ou y ont œuvré, de manière régulière ou intermittente, n’ont pas tout.es eu l’occasion d’obtenir un Diplôme d'État (D.E) de professeur.e de musique par les voies de la formation, ou du concours « sur épreuves » organisé jadis par le ministère de la Culture et de la Communication. L’objectif de ce processus de la VAE est donc de permettre à ces personnes d’avoir accès par la reconnaissance de leur expérience professionnelle au D.E de professeur.e de musique.

 

De diplomation

La VAE constitue une voie d’accès spécifique au D.E de professeur.e de musique : elle n’est donc ni une formation ni un concours. Elle est constituée de 3 étapes : la recevabilité, la constitution d'un livret de compétences (lviret2) et d'un entretien avec un jury

De réflexion

La VAE est un processus qui demande au candidat ou à la candidate une réflexion et une mise en perspective de son parcours. Cette démarche nécessite de sa part un engagement important sur toute la période de la procédure qui peut aller jusqu’à une durée de 18 mois.

De vérification

La VAE permet d’obtenir le D.E de professeur.e de musique à l’issue d’une procédure qui vérifie les compétences professionnelles que le candidat ou la candidate a acquis.

Les parcours menant au D.E de professeur.e de musique organisés par le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes sont régie par l’arrêté du 5 mai 2011. Ce texte comprend un référentiel de compétences rédigé par le ministère de la culture, auquel doivent se référer les établissements pour pouvoir être habilités à délivrer le Diplôme d’État. La construction des parcours et dispositifs dont la VAE du D.E de professeur de musique s’inscrit dans le cadre de ce référentiel, et le cefedem a été accrédité par un arrêté du 8 juillet 2021 à délivrer le diplôme d’état de professeur de musique.

C/ Quel diplôme visé ?

Le Ministère de la Culture a défini les disciplines, les domaines et les options pour le D.E de professeur.e de musique en Annexe II de l’arrêté comme suit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diplôme d’État de professeur.e de musique est délivré dans les disciplines suivantes :

—> Au départ de cette classification chaque candidat.e doit alors déterminer le diplôme visé.

Ex :
· Discipline : Enseignement instrumental
· Domaine : Classique à contemporain
· Option : Clarinette

Ex :
· Discipline : Direction d’ensembles
· Domaine : /
· Option : Vocaux Le Cefedem AuRA est habilité à délivrer le D.E pour toutes ces disciplines.

Le Cefedem AuRA est habilité à délivrer le D.E pour toutes ces disciplines.
 

D/ Le référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

Les annexes de l’arrêté du 05 mai 2011 consolidé par l’arrêté du 29 juillet 2016 sont au nombre de trois (dans un même document disponible) >> ici <<  :

  • Annexe 1 : le référentiel métier avec 2 parties :

    • le contexte métier

    • le référentiel d’activités professionnelles et référentiel de certification

 

  • Annexe 2 : Discipline, Domaine et options

  • Annexe 3 : Obtention par la VAE

Il est conseillé à toute personne se posant la question d’entamer une procédure VAE de lire attentivement ces documents. Pour faire une 1ère approche de vos expériences au regard des compétences, chaque candidat peut s’aider d’un document intitulé “tableau de concordance - expérience" >> ici <<

D’autres textes ressources sont disponibles dans la rubrique « documents et ressources » >> ici <<

NB : Le Cefedem n’ayant pas de session de D.E de professeur.e de musique en cours, certains documents ne sont pas accessibles. Ex : le devis, l’attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée dans l’année civile, les modèles d’attestations, la liste des pièces à déposer lors de la recevabilité, etc.
Ils seront disponibles sur notre site dès l’ouverture d’une session.

 

E/ Calendrier et contacts

Sur le site de la Philharmonie de Paris se trouve le calendrier des prochaines sessions des différents centres habilités par le ministère à organiser la procédure VAE du D.E de professeur.e de musique.

Le Cefedem Auvergne Rhône-Alpes n’a pas programmé de nouvelle session VAE. Le Cefedem fera une communication sur son site des dates de la prochaine session.
Le Cefedem AuRA se tient à la disposition de toute personne souhaitant avoir des informations sur sa situation professionnelle et la pertinence de sa démarche. Formulaire de contact : vae@cefedem-aura.org

Pour toute question liée à des situations de handicap, veuillez nous contacter afin que nous prenions les dispositions nécessaires.

F/ Quelques chiffres...

► Le Cefedem AuRA a mis en place deux sessions de VAE du D.E de professeur.e de musique. En 2012-2013, et en 2015-2016, 473 dossiers ont été déposés pour étude de la recevabilité.

  • Accompagnement : en 2013, 247 personnes et en 2016, 74 personnes ont choisi de suivre l’accompagnement proposé par le Cefedem.
  • Diplômés : 70 % des candidats ont obtenu le Diplôme d’État de professeur.e de musique dès la 1ère présentation devant le jury.
  • En 2013, 271 DE délivrés par le Cefedem dont 247 par la VAE
  • En 2016, 113 DE délivrés par le cefedem dont 85 par la VAE

► Le Cefedem AuRA met en place un dispositif de formation spécifique pour les candidat.es ayant obtenu une VAE partielle. Tous ceux et celles qui sont allés au terme de ce parcours ont obtenu le Diplôme d’État visé.
 

(màj 15 fév 2023)