L'Éducation Artistique et Culturelle - Une porte ouverte pour modifier l'enseignement de la musique demain

À la frontière entre enseignement et politiques culturelles, ce mémoire fait état des ouvertures possibles qu'un musicien peut avoir dans son cheminement pédagogique et son parcours professionnel. L'idée, ici, était de faire un état des lieux des politiques culturelles en France, articulées autour des milieux scolaires et des établissements spécialisés d'enseignement artistique.

Comment rendre la Culture plus démocratique? Les limites d’un système, quel avenir?

Ce mémoire questionne la situation actuelle de l’accès à la culture, son aspect démocratique. Il se compose d’une étude de terrain et d’une étude de l’historique des politiques culturelles en France afin de mieux comprendre le cheminement des différentes réflexions qui ont orientées les politiques culturelles.

La création d'une école de musique en milieu rural Sortir de la reproduction d'un modèle en proposant un projet d'établissement en lien avec son territoire et son époque

J'ai souhaité par l'écriture de ce mémoire, engager une réflexion personnelle autour de la création d'une structure d'enseignement de la musique en milieu rural. Issu de ce milieu et proche des problématiques liées aux territoires ruraux, j'ai souhaité poser les bases d'une réflexion sur la création et le développement d'une telle structure. Ce en vue d'y être enseignant et/ou directeur.

L'évolution des politiques culturelles face au besoin de sensibilisation à l'art et à la culture

Quelles valeurs transmettons nous dans l’acte d’enseigner ?