L'OUVERTURE CULTURELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA TROMPETTE EN CONSERVATOIRE

Qu’en est-il de l’enseignement de la trompette à l’heure actuelle au conservatoire ? Comment peut-on aujourd’hui intégrer une plus grande multi-culturalité au sein du cursus classique ? En quoi une approche pédagogique ouverte s’appuyant sur des pratiques et des esthétiques aussi diversifiées que possible dans les conservatoires peut-elle contribuer à une formation du trompettiste plus en phase avec son temps ?

Évolution du rôle de l’enseignant des musiques actuelles

Le rôle de l’enseignant de musiques actuelles évolue constamment, et il est souvent difficile de se défaire de nombreux stéréotypes et de proposer de nouveaux cursus. L’objectif principal de ce mémoire est de se pencher sur l’évolution du rôle de l’enseignant de musiques actuelles, d’où la question de polyvalence mais également de vivre avec son époque, en mouvement avec sa société, une société en constante mutation, celle de l’évolution technologique.

Enseigner les Musiques Actuelles dans une structure d'éducation populaire Les ateliers de pratique collective

Ce mémoire est une recherche sur la posture d'enseignant de Musiques Actuelles en Maison des Jeunes et de la Culture. Il formule une proposition de ce que pourrait être cet enseignement par la mise en place d'ateliers de pratique collective comme entrée en musique, en incluant les valeurs de l'éducation populaire. Il interroge pour cela les différents milieux concernés sur leur histoire et leurs pratiques.

 

La pédagogie de l'exploration

Intégration des processus d’apprentissages autodidactes au sein des cursus de musiques actuelles.

Quels outils pour accompagner les pratiques musicales actuelles ? Vers un Pôle d'accompagnement à la MJC d'Ambérieu-en-Bugey

Ce mémoire propose un projet de structuration d'activités Musiques Actuelles dans  une MJC. En faisant le point sur l'existant, il propose de créer des liens avec les écoles du  secteur, à la fois en affirmant une spécificité d'enseignement, et en proposant de coordonner des actions communes dans un secteur ou les offres pédagogique se multiplient, dans un soucis de soutien des pratiques amateurs, et de développement d'une scène locale. 

 

La création, l'enseignement de la musique, quels enjeux ?

Envisager l'acte de création comme un « don » paraît mettre en péril toute idée d'enseignement. Mais si la création est entendue comme le façonnement d'un monde « déjà là », l'idée de dispositifs pédagogiques favorisant la création artistique semble légitime.En rompant avec le mythe du « génie-créateur », ce mémoire tente de mettre en lumière les enjeux d'un enseignement artistique lié en permanence avec l'essence même de l'art, à savoir la création.

Une vision des musiques actuelles. L'exemple du nouvel équipement culturel de la ville de Fontaine "La Source"

Une vision des musiques actuelles dans les institutions, à travers l'exemple du nouvel équipement culturel de Fontaine « La Source ». Il a pour objectif d'être un document de travail, qui permettra de préciser les enjeux, les objectifs, et les cadres pour la diffusion, l'accompagnement et l'enseignement des musiques actuelles dans les structures culturelles dédiées. A travers cette réflexion, ce mémoire traite du cas précis de la ville de Fontaine, dans le département de l'Isère, et du projet de « La Source ».

L'accompagnement des groupes de "musiques actuelles"

À toute personne ayant à œuvrer dans le champ de l’accompagnement des groupes de « musiques actuelles » ou se questionnant sur cet acte, ce mémoire peut constituer un début d’enquête sur les pratiques existantes et une ébauche de réflexion sur les enjeux.

Téléchargez le mémoire en PDF

 

Jazz et musiques actuelles : transversalité et enseignement

Le jazz et les musiques actuelles sont intimement liés de par un rapprochement esthétique qui les rends de moins en moins indissociables. Peut-on envisager un enseignement interdisciplinaire qui offrirait une liberté pour l'élève de tendre vers tel ou tel style au sein de son parcours. D'un point de vue plus général, comment l'institution aborde-t-elle ce sujet notamment avec l’arrivée des musiques actuelles dans les écoles de musique? Quels sont les points communs et les divergences entre ces deux esthétiques?