Photo de "L'arbre des petits papiers”. Il regroupe tous les mots écrits en début de séance en bas, et ceux des fins de séances en haut des branches, symbole de la progression de comment on se sent au fur et à mesure de l’action. Il a été initié par les patients et reste affiché à ce jour dans la structure.

Changer le regard qu’on porte sur soi et les autres. Un dispositif de création collective dans un service psychiatrique.

Étudiantes en deuxième année au CEFEDEM, nous avons mené une action de médiation dans un service de soin psychiatrique. Nous avons tenté de retracer la chronologie de la création de ce projet, de la rencontre de l’équipe soignante à celle des patients. Bien que l’objet de cette rencontre soit la musique, nous nous sommes interrogées tout au long de ces deux mois du positionnement à avoir, être artiste-médiateur, où doit-on se mettre ? C’est bien cette question qui nous a mises en mouvement et qui nourrit encore nos réflexions aujourd’hui. 

Les facteurs de musique

Deux étudiants du Cefedem de Lyon, en formation pour enseigner la musique, ont souhaité mener une médiation avec des seniors. Dans une résidence autonome de Villeurbanne, ils 1es ont interrogé sur leur pratique d'écoute de la musique. Après avoir noté leurs voeux, ils sont revenus avec un paquet d'enregistrements de la médiathèque de Villeurbanne. Ils ont organisé l'écoute de quelques morceaux choisis et ont continué la discussion. Ils témoignent des difficultés rencontrées et analysent les enjeux d'une telle intervention. La question du temps nécesssaire à la rencontre, du laisser-faire, du caractère large ou pointue d'une intervention.