Penser l'émancipation artistique à travers une création expérimentale participative au sein de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier

Nous tenons à remercier particulièrement Coline Rogé et Sylvain Riou, responsables de la Ferme du Vinatier, qui ont toujours été là pour nous rassureret ont fait preuve de beaucoup de bienveillance à notre égard ainsi que de bon conseil lors de nos rencontres.
Merci à tous nos participants pour leur implication et leur enthousiasme. 

Un grand merci également à Philippe Genêt et Noemi Lefebvre pour leur écoute et leur accompagnement dans la préparation et la réflexion de bilan de ce projet.

PENSER AUTREMENT LES ENJEUX ARTISTIQUES Dans l’école de musique, apprendre à apprendre par, et pour, soi-même

Comment repenser les situations, et les lieux, d’enseignement de la musique, pour qu’ils soient propices à l’expérimentation, la recherche, à l’émergence de pratiques musicales, et forment ainsi des musiciens à même de construire leur propre démarche artistique ?
En s’inspirant de l’université expérimentale du Black Mountain College, d’idées, de concepts, qui s’en dégage, ce mémoire retrace une réflexion menée autour de questions liées à la pratique musicale, sur les plans à la fois pédagogiques, et artistiques.
MOTS-CLES