Regine Théodoresco

Facebook Twitter Linkedin

Régine Théodoresco obtient à l’âge de 20 ans le Certificat d’Aptitude de formation musicale et devient professeur au CNR de Lyon. Pianiste de formation, elle s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre et de choeur, travaillant avec Pierre Cao à Paris puis à Namur (B). Elle intègre en 1995 l’équipe pédagogique du Cefedem Rhône-Alpes où elle est responsable du département formation musicale/direction de choeur.

Parallèlement à son activité d’enseignante, elle continue sa carrière d’interprète. Après avoir dirigé de 1987 à 2005 le choeur mixte «Le Cantrel de Lyon» avec lequel elle interpréta presque tous les grands oratorios du répertoire (Bach, Haydn, Mozart, Schumann, Saint-Saëns, Fauré, Poulenc, Duruflé, Ohana, etc), ainsi qu’un grand choix de pièces a cappella couvrant tout le XX° siècle, elle crée l’ensemble Calliope, choeur de femmes. Avec Calliope, elle se dote d’un ensemble professionnel de très haut niveau, conventionné par la Drac et la Région Rhône-Alpes, dont les disques sont reconnus par la critique (Un Flot d’astres frissonne, son 5ème disque, lui valut un Orphée d’or en tant que «meilleur enregistrement de musique française de l’année 2007»). Elle poursuit parallèlement une carrière de chef invité, et de pédagogue de la direction, réfléchissant plus spécifiquement sur les cursus de formation pour les chefs de choeur amateurs. Elle est fréquemment appelée pour des jurys de direction de choeur : CNSMD, DE, formation diplômante au CA, jurys internationaux.

Depuis 2006, elle est professeur de direction de choeur et responsable du département voix au CRR de Rennes. Elle a été élevée au rang de « Chevalier des Arts et des Lettres » par le ministère de la Culture en 2002.