Philippe Roche

Initié au jazz pendant plusieurs années par Michel Petrucciani, Philippe Roche suivit par la suite des cours de Musicologie à la Faculté Lyon II, des cours de guitare classique avec François Castet et de guitare Jazz avec Pierre Cullaz. Il obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Jazz en 1986. Parallèlement au Jazz, il apprend le luth oriental (Oùd) auprès de grands maîtres comme le tunisien Khaled Ben Yahia.
Son expérience artistique est diverse. Musicien très actif, il participe à des expériences très variées : musiques pour le cirque (Cirque de Moscou), musique et comédie au théâtre (Opéra de quat’sous), musique contemporaine ; il est également musicien supplémentaire à l’Orchestre National de Lyon (O.N.L.) et à l’Opéra de Lyon.
En concerts ou tournées avec des artistes tels Eric Barret, Mario Stanchev, François Jeanneau, Laurent Cugny, Barre Philips, Ibrahim Jaber, il participe aux principaux festivals de jazz en France (Mulhouse, Montpellier, Jazz à Vienne, Münich, etc.)
Compositeur et arrangeur, il a notamment écrit pour le quintette de Guy Touvron (musique sur Duke Ellington) et cocomposé la musique du film «Americo». Il a également enregistré plusieurs disques : avec Raoul Bruckert Quartet (££££ Télérama), Guy Touvron «Play Duke Ellington», Pierre Drevet Big Band «Grain de Folie» (au Oùd), Gérard Maimone «Musique à Image» et «Le Barbier de Séville» (Oùd, guitare et banjo). Il est enfin créateur de l’ensemble de musique classique orientale «Asmara», en 1997, avec Iyad Haïmour, Chafik Khelifati, Alain Chaléart puis Louis Soret ; cet ensemble s’est produit dans de nombreux concerts. Actuellement joue dans l’ensemble « canticum novum « sur le répertoire des cantigas santa maria (concerts, DVDs , CD ) Pédagogue, il est créateur et responsable du Département Jazz au Conservatoire de Villeurbanne et créateur de la section Jazz au département «Musiques - Études» de l’INSA. Il est formateur en culture musicale au Cefedem Rhône Alpes depuis 1997. Il a édité un travail pédagogique aux Etats-Unis (Scale Syllabus, éditions J. Aebersold).