Jean Blanchard

Depuis 1999, Jean Blanchard est formateur en musiques traditionnelles au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes. Au coeur de très nombreuses formations musicales, il enchaîne les rencontres musicales, l’écriture, la direction d’ensembles, les concerts solo.
Titulaire du CA de professeur de musiques traditionnelles (1987), et d’un DEA de musicologie sur « mémoire et musique » (1995), sa prédilection particulière pour les activités d’enseignement, de transmission des répertoires et techniques instrumentales l’amène à fonder et diriger le Département de musiques traditionnelles du Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand. Puis, de 1988 à 2005, il est co-directeur artistique du Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes (CMTRA) responsable des Ateliers musicaux ; il est également chargé de cours sur les métissages musicaux à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture, Université Lyon 2, en L3 Anthropologie Lyon2, et en formation continue “ethnomusicolgie” Lyon 2. Il assume par ailleurs de nombreuses responsabilités artistiques (festival Les Jeudis des musiques du Monde, Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres-Sonneurs de Saint-Chartier, Rencontres Méditerranéennes de Nyons) et co-fonde La Compagnie du Beau Temps avec Evelyne Girardon.
Il est par ailleurs invité sur scène aux côtés de musiciens de jazz ou de musiques actuelles, de danseurs contemporains ; il participe également à des spectacles théâtraux, seul ou en groupe, en tant que compositeur, musicien et comédien. Depuis 2013, il se frotte aux musiques contemporaines à la cornemuse, en interprétant notamment une oeuvre de Julia Wolfe. Il a enregistré une trentaine de CD, le plus récent étant « Cornemuses toutes nues », en 2013.